Le Parc naturel régional de Brière comprend une zone humide recensée parmi les plus riches d’Europe sur le plan biologique. Milieu aquatique en constante évolution, cet ensemble de marais nous ont été transmis grâce au travail de générations d’hommes et de femmes qui y puisaient leurs moyens de subsistance.
Les marais de Grande Brière ne se lassent pas de surprendre le visiteur et c’est à bord d’un chaland, barque noire et effilée à fond plat dirigée avec une perche, que cette vaste étendue de canaux et de prairies humides révèle ses plus beaux visages…
Les marais salants (1 650 hectares) : Vous souhaitez comprendre comment se forme le sel de Guérande, connaître l’histoire des marais salants et le travail du paludier, découvrir la faune et la flore ou tout simplement faire une belle promenade dans cet espace naturel unique.
Située entre les ports de Pornichet et du Pouliguen, la baie de LA BAULE est un ruban de sable fin d’une longueur de 9 km. Caractérisées par leurs villas à l’architecture unique et originale, les stations balnéaires de renom qui forment cette baie méritent bien leur surnom de « drôles de dames »… et la baie son entrée dans le club des « plus belles baies du monde » en novembre 2011 !